Entretien avec Christian Würst et Sebastian Legler, directeurs généraux de Sovendus GmbH
Sovendus GmbH, dont le siège est à Karlsruhe, obtient ce que l'on appelle volontiers une situation gagnant-gagnant en mettant en relation les clients et les boutiques en ligne. "Nous aidons les entreprises en ligne à être plus compétitives et aidons les consommateurs à réaliser des économies", s'accordent à dire Sebastian Legler et Christian Würst, directeurs généraux. "Notre objectif est de devenir la première plateforme de marketing de checkout et de marketing digital en Europe. Pour cela, nous nous appuyons sur nos produits de checkout marketing et d'optimisation on-site".
Pour les entreprises partenaires, Sovendus ouvre la porte à de nouveaux segments d'acheteurs. "L'idée de se mettre en réseau avec d'autres boutiques, de sorte que les boutiques et les acheteurs en ligne s’en trouvent gagnant, remonte à l'époque de e-boutique Genussreich, fondée en 1998", explique Christian Würst. "La création de Sovendus GmbH par Oliver Stoll remonte à 2008. L'internationalisation a commencé dès 2010 avec l'ouverture sur la région DACH. Depuis, nous sommes représentés dans onze pays, avons des sites à l’étranger, en Suisse, aux Pays-Bas et en Suède et un réseau de plus de 1 300 boutiques en ligne en Europe. Aujourd'hui, Sovendus emploie près de 150 personnes pour un chiffre d'affaires annuel de 40 millions d'euros. En tant qu'employeur, l'entreprise offre, outre les avantages classiques, des modalités de travail flexibles avec du home office et une culture d'entreprise moderne".
Une équipe qui ne cesse de croître
Sovendus ne cesse d'étendre son réseau en Europe. Début 2022, une nouvelle équipe de direction a rejoint l'entreprise : Christian Würst et Sebastian Legler. Les deux directeurs ont commencé en tant que conseillers en entreprise et considèrent Sovendus comme une entreprise passionnante et en forte croissance.
"J'ai occupé différents postes de directeur dans le domaine des ventes et du marketing, y compris à l'international", rapporte Christian Würst. "Nous avons des caractères complémentaires, nous nous complétons très bien". Et Sebastian Legler confirme : "Nous apprécions notre collaboration au sein de la Direction. En tant que binôme, nous échangeons étroitement et partageons une mission formidable, profitable aux entreprises et aux consommateurs".
Un réseau avec des avantages
Au cœur de l'offre Sovendus se trouve le réseau de bons d'achat, dans lequel tout le monde est gagnant. Il contient des offres intéressantes pour les acheteurs en ligne et permet aux partenaires de Sovendus de réaliser des transactions importantes grâce à l'acquisition de nouveaux clients, de ventes supplémentaires, de revenus complémentaires et d’emails pour leur newsletter. "Nous avons tout un panel d'offres pour les boutiques en ligne", souligne Sebastian Legler. "Environ 45 millions de bons d’achats sont émis chaque année. Nous avons une base de données d'environ 3,1 millions d'abonnés actifs friands d’offres promotionnelles. Le produit Sovendus Select, par exemple, récompense les clients sur la page de paiement après un achat en ligne avec des offres spéciales et des offres d’essai à des magazines. La nouveauté est notre offre Sovendus Optimize, avec laquelle nous aidons nos partenaires à améliorer leur taux de conversion, c'est-à-dire à inciter le client à finaliser sa commande".
Un objectif pour l'avenir
Le fort développement du commerce en ligne au moment de la pandémie de corona est actuellement en recul, analyse Christian Würst. "Il s'agit maintenant de chercher de nouveaux leviers de croissance et rendre les boutiques en ligne encore plus attrayantes et plus conviviales. Les idées de Sovendus sont prisées et permettent d'accéder à de nouveaux segments d'acheteurs. La conversion est un élément porteur d'avenir et nous y répondons avec notre nouveau produit. Il est également important d'améliorer les canaux de vente déjà existants".
Les directeurs généraux, très impliqués, voient un énorme potentiel de croissance sur le marché européen. Sebastian Legler estime ainsi que la digitalisation offre des possibilités toujours plus grandes de travailler avec les données collectées dans le e-commerce. "Nous souhaitons utiliser ces données pour créer des offres encore plus pertinentes et personnalisées pour nos utilisateurs. En continuant à développer les produits existants, nous atteindrons notre objectif de devenir leader en tant que plateforme de marketing de checkout et de marketing digital sur tous les marchés européens concernés".